Qui suis-je ?

Psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice, je suis aussi une femme engagée pour le développement des potentiels de chacun et la construction d’un monde plus serein.

Après une première carrière d’une dizaine d’années en marketing dans l’agroalimentaire, durant laquelle j’ai repris des études à l’université de Paris 8 et dans différentes écoles privées de psychothérapie, je suis devenue psychologue en 2011. A ma plus grande joie ! Cette reconversion à 180 degrés m’a confortée dans une philosophie de « tout est possible » qui me porte dans mes accompagnements et mes transmissions.

Avoir connu le monde de l’entreprise et du business-is-business m’a appris à mieux connaître mes valeurs profondes et à définir mes priorités de vie tant personnelles que professionnelles. Pour la jeune femme assez dissociée émotionnellement que j’étais à l’époque, cette entrée dans la matière, plus virtuelle qu’autre chose, était probablement un passage obligé pour appréhender la nature humaine et plus tard savoir ce que je voulais « faire de ma vie » (et ne pas faire). Je n’oublie pas non plus les voyages sympathiques, les moments de rires avec mes collègues-amis en open-space et autres instants de complicité qui restent de bons souvenirs de ce qui aujourd’hui me paraît être une autre vie, un autre moi.

A ce jour plusieurs grandes découvertes ont construit ma philosophie de soignante et révélé peu à peu la personne que je suis et ses missions ici-bas sur notre petite planète.

La psychologie énergétique avec l’EFT (Emotional Freedom Techniques) m’a ouvert les portes de mon corps. En 2012, mes premières séances de thérapie et mes premières formations furent un choc, car jusque-là je n’avais « travaillé sur moi » que par la parole, l’analyse et le narratif. Bien logée alors dans mon mental et ma part évitante, cela me convenait fort bien. Seulement mon quotidien et mes difficultés émotionnelles et relationnelles n’évoluaient guère, alors que j’estimais (tout-de-même !) avoir compris beaucoup de choses de mon histoire et de ma construction psychique. La rencontre avec l’EFT a ainsi été un tournant majeur dans mon processus de libération. Gratitude toujours envers Marion Blique, ma thérapeute et formatrice, ma « mère suffisamment bonne » d’alors, qui m’a portée et apporté beaucoup !

Le mouvement libre, la danse et notamment la transe danse font partie également des cadeaux que j’ai reçus sur ma route. Je remercie Véronique Pioch, accompagnatrice de talent sur les chemins intérieurs, qui au long des années de stages à ses côtés m’a amenée dans des profondeurs insoupçonnées de mon être. Ces profondeurs où se nichent des douleurs tout aussi immenses que la lumière qui en jaillit quand on parvient à les contacter, les embrasser et les traverser. Danser et se laisser danser par ce qui est là, que ce soient une émotion forte, de l’ennui ou même une pensée qui finira par s’incarner sont de formidables moteurs de guérison des zones souffrantes. En avoir fait l’expérience transformatrice me permet d’amener ceux qui me font confiance à ces endroits parfois inquiétants mais toujours magiques au final.

Enfin l’approche spirituelle de la thérapie avec le chamanisme en particulier est le chemin d’accès à moi-même qui résonne le plus juste et le plus puissamment en moi aujourd’hui. C’est un retour aux sources car très jeune j’étais déjà attirée par le monde subtil, ses mystères et ses richesses, au-delà de l’éducation judéo-chrétienne classique et peu incarnée dans laquelle j’avais grandi. Je me souviens encore des livres de la collection rouge de J’ai lu, comme La prophétie des Andes ou Le guerrier pacifique, que je lisais à 17-18 ans, fascinée mais aussi tellement décontenancée que j’ai ensuite mis cela de côté pendant des années. Les retrouvailles en ont été d’autant plus émouvantes. Mes pensées de remerciement ici pour Frank Biro, Liliane Van der Velde et Frédéric Cherri.

Je suis de ceux et celles qui voient l’humain comme un tout, esprit-corps-âme, et l’accompagnement des personnes comme une intégration de ces différents plans. J’essaie dans ma propre vie d’accorder une place à ces parts de moi qui ont toutes besoin de mon attention, de mon temps et de mon énergie. Selon les périodes, j’y réussis avec plus ou moins de succès mais le cap est là et m’occuper des autres pour qu’ils prennent soin de leur complétude nourrit la mienne.

Formations

– Master II Psychologie clinique, Phsychopathologie et Psychotérapie. Université Paris 8, 2011

– PNL (Programmation Neuro Linguistique), formée par CAPNL, Paris, 2001-2003 .

– Danse-thérapie, formée par Véronique Pioch (pratique de Danser et Etre dansé), Drôme, 2008-2015

– Thérapie Systémique Brève orientée vers les Solutions, formée par Pascal Soubeyrand, Lyon, 2010-2012.

– Hypnose Ericksonienne, formée par Dr Bellet, Vaison-la-Romaine, 2012.

– Psychologie énergétique : EFT (Emotional Freedom Techniques) et Matrix Reimprinting, formée par Marion Blique, IFPEC, Paris, 2012-2014.

– DU Attachement : théorie et clinique, Université de Paris 7, sous la direction d’Antoine et de Nicole Guédeney, 2015-2016

– AEDP (Accelerated Experiental Dynamic Psychotherapy) de Diana Fosha : 2016-2018

– Stages de chamanisme avec Liliane Van der Velde (Nature Conscience et Chamanisme) et Frédéric Cherri : depuis 2015

Si vous êtes professionnel de la relation d’aide, vous serez peut-être intéressé(e) pour découvrir mes activités de formatrice au sein d’OYA Formations, organisme que j’ai fondé en 2017 avec mon amie Yoanna Micoud.

Je propose des formations en psychologie énergétique (EFT), sur la psychopathologie et sur la relation thérapeutique basée sur l’attachement.

Contact

N’hésitez pas à me contacter par mail gwenaellepersiaux@gmail.com ou par téléphone : 06 62 78 17 62, ou encore par le formulaire ci-dessous :